www.fascicules.fr Collection l'ECN en fascicules

Polycopié national du collège des enseignants
Cours de Médecine en Ligne

Cancérologie - Oncologie - Module 10
Douleur - Antalgiques - Soins palliatifs

Dernière vérification de cette page le 30/04/2010

© Collège National des Enseignants de Cancérologie et UMVF

Dernière mise à jour officielle: Février 2006


Notre avis: Voici le polycopié national des enseignants de cancérologie. La dernière mise à jour date de Février 2006, ce qui commence à dater un peu. Il n'en reste pas moins que c'est une très bonne source de travail, même si l'abondance d'informations non hiérarchisée nécessite de réaliser quelques fiches... Bien entendu, l'item "N°160 bis: Tumeurs vésicales" ajouté dans le programme officiel en 2007 ne figure pas dans ce polycopié des enseignants.




classer par numéro d'item   classer par titre   classer par numéro de page



Polycopié National des Enseignants
Module Numéro Chapitre, Pathologie Page
- n°0 Polycopié complet (fichiers regroupés dans un fichier zip) p.0
- n°0 Polycopié complet (fichier pdf unique) p.0
M10 n°144 Cancer de l' enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques p.0
M10 n°164 Lymphomes malins p.0
M10 n°149 Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques p.0
M10 n°150 Tumeurs de l'estomac p.0
M10 n°153 Tumeurs de l'ovaire p.0
M10 n°152 Tumeurs de l'œsophage p.0
M10 n°145 Tumeurs de la cavité buccale et des voies aéro-digestives p.0
M10 n°156 Tumeurs de la prostate p.0
M10 n°147 Tumeurs du col utérin: tumeurs bénignes, cancers du col utérin p.0
M10 n°148 Tumeurs du colon et du rectum p.0
M10 n°151 Tumeurs du foie, primitives et secondaires p.0
M10 n°155 Tumeurs du pancréas p.0
M10 n°157 Tumeurs du poumon, primitives et secondaires p.0
M10 n°158 Tumeurs du rein p.0
M10 n°159 Tumeurs du sein p.0
M10 n°160 Tumeurs du testicule p.0
M10 n°146 Tumeurs intra-crâniennes p.0
M10 n°154 Tumeurs osseuses primitives et secondaires p.0


Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. Ce format est destiné à faciliter la consultation et l'impression des documents quelque soit votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Téléchargez et installez gratuitement Adobe Reader en cliquant sur le logo ci-après.

Comment enregistrer un fichier PDF ?

afficher/masquer la réponse




Collège des Enseignants en Cancérologie

Campus Numérique de Cancérologie (UMVF)

Présentation: Sous l'égide du Collège National des Enseignants de Cancérologie

Notre avis: Un site internet sommaire qui sert uniquement à la diffusion du polycopié national de cancérologie. Il n'existe pas à proprement parler de site internet du Collège des enseignants, cette page est réalisée dans le cadre de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF). Les dernières mises à jour s'étalent entre 2005 et 2006. Les chapitres peuvent être téléchargés en PDF.

> Le Polycopié National de Cancérologie, version 2005-2006.




Sociétés savantes en Cancérologie

Institut National du Cancer(INCa)

Présentation: L'Institut National du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans le cadre du Plan cancer, pour pérenniser une politique nationale coordonnée de lutte contre le cancer. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé et de la recherche, il fédère l'ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France. (...) L'Institut National du Cancer est une agence sanitaire et scientifique en cancérologie. Il travaille dans une logique interdisciplinaire visant à fédérer, décloisonner et mobiliser les acteurs et les ressources autour de projets communs. Il apporte une information adaptée à la population, aux personnes malades et aux professionnels et veille à assurer un continuum entre les soins et la recherche. (citations issues du site internet www.e-cancer.fr)

Notre avis: Un site internet très bien réalisé, qui foisonne d'informations destinées au grand public et aux professionnels de santé. Aux côtés des obligatoires recommandations professionnelles, le site présente de nombreuses informations pour le grand public, la presse et les professionnels de santé. L'accent est particulièrement mis sur la communication d'idées claires.

> Documents synthétiques et pratiques pour les professionnels de santé.

> Recommandations professionnelles de l'INCa et autres sociétés savantes: L'INCa produit des recommandations de bonnes pratiques cliniques pour les professionnels de santé.

> Vidéos de témoignages et reportages: Excellente initiative!



Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Présentation: Ce site est destiné à fournir aux professionnels de santé et aux personnes atteintes d'un cancer une information validée sur la prise en charge globale du cancer et sur le réseau des vingt Centres de Lutte Contre le Cancer. (citations issues du site internet www.fnclcc.fr)

> Page d'accueil de la fédération



Standards, Options, Recommandations en Cancérologie (SOR)

Présentation: L'objectif du programme SOR à destination des professionnels de santé est d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens des documents d'aide à la décision médicale contenant une information accessible et actualisée. Initié en 1993 par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), ce programme est piloté par l'Institut National du Cancer depuis mai 2008. (citations issues du site internet www.sor-cancer.fr)

Notre avis: Un site internet qui diffuse les textes de nombreuses recommandations relatives aux cancers (tous organes confondus) au format PDF. On y retrouve des documents destinés aux patients, aux professionnels et aux chercheurs.

> Page des recommandations destinées aux professionnels



Thésaurus National de Cancérologie Digestive

Présentation: Le Thésaurus est un travail collaboratif sous égide de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE). Il est actualisé chaque année. (citations issues du site internet www.snfge.asso.fr)

Notre avis: En clair, le thésaurus est une source consensuelle pour homogénéiser les pratiques diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie digestive. Vous y trouverez toutes les réponses aux indications concernant les classifications TNM, les indications des examens complémentaires, les modalités du traitement et de la surveillance des cancers digestifs. La cerise sur le gâteau, c'est que chaque cancer d'organe digestif est abordé dans une vidéo de bonne qualité diffusée sur le site!



Société Française du Cancer

Présentation: Une société savante financièrement indépendante. Une société démocratique: la direction est renouvélée tous les deux ans. La Société Française du Cancer est régie par la loi de 1901. Créée en 1906, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1908. (citations issues du site internet www.sfc.asso.fr)

> Le dictionnaire des Cancers



Sociétés Savantes en douleur et soins palliatifs

Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)

Présentation: Créée en 1990, la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs: Plus de 5.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu'ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires. Près de 200 associations d'accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades. La SFAP est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Elle porte le nom de "société" non pour une raison commerciale, mais parce qu'elle est reconnue en tant que "société savante". Une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité. (citations issues du site internet www.sfap.org)

> Guides et recommandations publiées par la SFAP

> En savoir plus sur les soins palliatifs


Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD)

Présentation: Le Centre National de Ressources de lutte contre laDouleur (CNRD) a été créé par le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005. Il a comme objectif principal la prévention et l'amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins, les situations cliniques et les douleurs post-opératoires chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. Il s'adresse aux personnels soignants médicaux et paramédicaux de tous les secteurs d'activité : public, privé et libéral. La création de ce centre permet d'assurer la continuité, la pérennité de l'engagement contre la douleur mis en place par le ministère de la Santé. Cet engagement se poursuit dans le 3ème plan de lutte contre la douleur 2006-2010, et tout particulièrement en ce qui concerne la douleur des soins des personnes les plus vulnérables : enfants, personnes handicapées, âgées, etc. (citations issues du site internet www.cnrd.fr)

> Recommandations et conférences de consensus

> Fiches thérapeutiques concernant les traitements antalgiques de l'enfant Ces fiches donnent des guidelines sur les différents traitements antalgiques disponibles, comme la crème EMLA, l'utilisation du MEOPA ou les différents antalgiques médicamenteux.

> Fiches thérapeutiques concernant les traitements antalgiques de l'adulte

> Fiches thérapeutiques concernant les traitements antalgiques de la personne âgée


Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)

Présentation: La SFETD, qui est la Section Française de l’International Association for the Study of Pain (IASP) est fondée à l’initiative de la Société Française de la Douleur (SFD) et de la Société Francophone d’Etude de la Douleur (SOFRED). La SFETD a pour objets: L’étude des mécanismes de la douleur, la promotion de l’approche pluridisciplinaire et pluri-professionnelle de la douleur tant en ce qui concerne la recherche fondamentale et clinique que le traitement de la douleur, le développement des méthodes d’exploration, d’évaluation et de traitement de la douleur et l’établissement de références standard, l’orientation et la promotion de l’enseignement, de la recherche et de la pratique clinique de toute notion concernant l’évaluation et le traitement de la douleur... (citations issues du site internet www.sfetd-douleur.org)

Notre avis: Une inscription gratuite et immédiate est nécessaire pour accéder à l'ensemble des ressources du site. L'inscription est commune avec les autres sites gérés par Santor.net: Société Française de Neurologie (www.sf-neuro.org), Société Française d'Endocrinologie (endocrino.net), Site portail de l'ORL (orl-france.org), Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (www.sfetd-douleur.org), Société Française de Médecine Physique et de réadaptation (www.sofmer.com)...



Association pour la diffusion des données sur le Traitement de la Douleur de l’Enfant (ATDE)


Présentation: Une des originalités de PEDIADOL tient au fait qu’elle est développée (gestion, mise à jour...) par des professionnels de terrain ayant une pratique quotidienne de la douleur de l’enfant ; cet atout se transforme en handicap quand la charge de travail clinique l’emporte trop largement sur notre disponibilité pour PEDIADOL. Il y a plus de 10 ans, quand nous avons créé Pédiadol, la bibliographie était rare et dispersée, actuellement la quantité d’articles, de revues, de congrès concernant la douleur de l’enfant a considérablement augmenté. Il devient donc impossible de suivre comme nous l’avons fait, de manière exhaustive et continue, la bibliographie sur la douleur de l’enfant. Nous avons décidé de modifier notre approche en privilégiant largement la facilité d’accès aux informations et de mieux valoriser les richesses de PEDIADOL, notamment le contenu des interventions des journées UNESCO. (citations issues du site internet www.pediadol.org)

Notre avis: Un site très bien fourni avec une multitude de rubriques sur un sujet pas forcément facile.

> Recommandations de bonne pratique: Recommandations francophones (françaises et autres).

> Modalités thérapeutiques médicamenteuses chez l'enfant: Tout savoir sur le MEOPA, les solutions sucrées, le placébo, les morphiniques chez l'enfant etc.

> Modalités thérapeutiques non médicamenteuses: Tout savoir sur hypnose, relaxation, distraction, musique etc.

> Protocoles thérapeutiques



Informations

Programme Officiel ECN

Librairies médicales

Mentions légales


Interactivité

Partagez vos images

Signalez une erreur

Contactez-nous


Newsletter

Ecrivez votre adresse email ci-dessous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle.

  



Recherche

Rechercher une information sur notre site, en utilisant Google.

  




Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.


Accueil   |    Contactez-nous   |    Mentions légales   |    Plan du site   |    ©  www.fascicules.fr - 2008-2010  




Extraits de la
collection L'ECN
en fascicules

Images médicales
Iconographie
Banques d'images

Polycopiés
nationaux
des enseignants

Recommandations
et Conférences
de consensus

Ressources médicales et annuaire de liens

cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire