www.fascicules.fr Collection l'ECN en fascicules

Polycopié national du collège des enseignants
Cours de Médecine en Ligne

Hépatologie - Gastroentérologie

Dernière vérification de cette page le 30/04/2010

© Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie (CDU-HGE)

Dernière mise à jour officielle: Novembre 2009

Préface: Les universitaires d’hépato-gastro-entérologie ont ressenti depuis longtemps le besoin de proposer un référentiel pour l’enseignement d’une spécialité qui revendique 800 maladies. Il s’agissait à l’origine des « Objectifs et Aphorismes » écrits par un groupe d’enseignants qui s’est modifié avec le temps, sous la direction du professeur Paul Zeitoun, puis du professeur Philippe Lévy. Les textes avaient été édités puis mis en ligne sur le site de la Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie (CDU-HGE) et de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Le besoin s’est fait sentir d’actualiser cet ouvrage, de l’organiser en fonction des items de l’ECN et de le mettre à la disposition de tous sous la forme d’un livre au coût raisonnable. Voilà qui est fait grâce aux efforts des auteurs dont la liste est indiquée ci-après et à la chaleureuse autorité de Philippe Lévy qui les a coordonnés. Chaque chapitre a été rédigé par des experts reconnus, médecins ou chirurgiens, puis a subi l’épreuve d’une relecture par deux membres du comité de rédaction. Ouvrage collectif et consensuel, ce texte se veut une référence nationale aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants, tant pour l’acquisition des connaissances au cours du deuxième cycle des études médicales que pour la préparation des ECN. Le travail des étudiants sera facilité par une riche iconographie qui ne trouvait pas sa place dans une édition de ce type mais qui est disponible en ligne sur les sites de la collégiale et de la SNFGE.

Notre avis: Déjà disponible dans le commerce depuis la rentrée, la nouvelle version du polycopié national des enseignants est enfin diffusée gratuitement au format PDF. Plusieurs points positifs sont à saluer: la mise en page est exactement celle du livre disponible dans le commerce, les chapitres sont traités suivants les items du programme officiel, l'iconographie est très riche et actualisée. De nouveaux chapitres font leur apparition: vomissements, hépatomégalie, anémie, hémochromatose, addiction et conduites dopantes, diverticulose et colopathie fonctionnelle. Nous remarquons enfin que le livre couvre l'ensemble des chapitres d'hépatogastroentérologie et de chirurgie digestive, ce qui est très apprécié. Vous l'aurez compris, ce polycopié est la nouvelle référence dans la spécialité. Pas étonnant que cette somme atteigne ses 423 pages.

Remerciements: Nous tenons à remercier le Collège des Enseignants de Gastro-entérologie qui encourage la diffusion de ce polycopié et encourage aux liens directs vers le polycopié.




classer par numéro d'item   classer par titre   classer par numéro de page



Polycopié National des Enseignants
Module Numéro Chapitre, Pathologie Page
- n°0 Polycopié complet (fichier pdf unique) p.0
M00 n°1 Sommaire - Préface - Avant-propos p.0
M03 n°45 Addiction et conduites dopantes p.1
OD n°297 Anémie p.1
MGS n°224 Appendicite de l'enfant et de l'adulte p.1
OD n°298 Ascite p.1
M07 n°110 Besoins nutritionnels et apports alimentaires de l'adulte p.1
MGS n°228 Cirrhose / Insuffisance hépatocellulaire (IHC) p.1
MGS n°229 Colopathie fonctionnelle p.1
OD n°300 Constipation p.1
M11 n°194 Diarrhée aiguë p.1
OD n°303 Diarrhée chronique p.1
MGS n°234 Diverticulose colique et sigmoïdite p.1
M11 n°195 Douleurs abdominales et lombaires aiguës p.1
OD n°308 Dysphagie p.1
MGS n°242 Hémochromatose - perturbations du bilan martial p.1
M11 n°205 Hémorragie digestive p.1
M07 n°83 Hépatites virales / Anomalies biologiques hépatiques p.1
OD n°318 Hépatomégalie p.1
MGS n°245 Hernie pariétale p.1
OD n°320 Ictère p.1
MGS n°258 Lithiase biliaire et complications p.1
M08 n°118 Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH) p.1
M11 n°217 Occlusions intestinales / Syndrome occlusif p.1
MGS n°268 Pancréatite aiguë p.1
MGS n°269 Pancréatite chronique p.1
M07 n°100 Parasitoses digestives : lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase, hydatidose p.1
MGS n°273 Pathologie hémorroïdaire p.1
MGS n°275 Péritonite aiguë p.1
M11 n°179 Prescription d'un régime diététique p.1
MGS n°280 Reflux gastro-oesophagien (RGO) / Hernie hiatale p.1
M07 n°73 Risques sanitaires liés à l'alimentation: les risques toxicolotiques (hors programme) p.1
M11 n°201 Traumatisé abdominal: évaluation de la gravité, complications p.1
M05 n°61 Troubles nutritionnels chez le sujet âgé p.1
M10 n°150 Tumeurs de l'estomac p.1
M10 n°152 Tumeurs de l'œsophage p.1
M10 n°148 Tumeurs du colon et du rectum p.1
M10 n°151 Tumeurs du foie, primitives et secondaires p.1
M10 n°155 Tumeurs du pancréas p.1
MGS n°290 Ulcère gastrique et duodénal (UGD) p.1
OD n°345 Vomissements p.1
M07 n°107 Voyage en pays tropical : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée p.1


Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. Ce format est destiné à faciliter la consultation et l'impression des documents quelque soit votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Téléchargez et installez gratuitement Adobe Reader en cliquant sur le logo ci-après.

Comment enregistrer un fichier PDF ?

afficher/masquer la réponse




Collège des Enseignants en Gastroentérologie

Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie (CDU-HGE)

Présentation: La Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et les décrets pris pour son application, créée en avril 2004 conformément à la décision prise lors de l’Assemblée du 26 novembre 2003. Elle a pour but de rassembler les universitaires de la discipline « Hépato-Gastroentérologie », Professeurs des Universités (PH-PH) et Maîtres de conférences des Universités (MCU-PH) rattachés à la sous-section 52-01 du CNU, à jour de leur cotisation, et de les aider à mieux se préparer à l’évolution de leur métier, dans sa triple composante de soins, d’enseignement universitaire et post-universitaire et de recherche clinique ou pré-clinique. Pour cela, l’Association peut être amenée à organiser des séminaires ou des réunions d’information ou de formation, à éditer des documents. (citations issues du site www.cdu-hge.org)

Notre avis: Un site internet bien réalisé, qui a le mérite de diffuser la dernière version du polycopié national des enseignants, à défaut de proposer des cas cliniques ou de l'iconographie.

> Le polycopié version 2009, diffusé gratuitement sur le site internet du Collège:

> Le polycopié version 2009 publié aux éditions Masson

> Page des cas cliniques. Cette rubrique sera disponible très prochainement (dixit le site internet).




Sociétés savantes en Gastroentérologie

Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE)

Présentation: La Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) a pour vocation de fédérer tous les spécialistes en pathologie digestive et du foie, les hépato-gastroentérologues, mais aussi les chirurgiens, les radiologues, les anatomo­pathologistes et les chercheurs. À ses côtés, existent des sociétés spécifiques d'un organe (Association française pour l'étude du foie : AFEF, Société nationale française de colo-proctologie : SNFCP, pour l'anus, le rectum et le côlon), d'un champ de la discipline (Fédération française de cancérologie digestive : FFCD, pour la cancérologie digestive), des méthodes médico­techniques d'investigation (Société française d'endoscopie digestive : SFED, pour l'endoscopie). (citations issues du site internet www.snfge.asso.fr)

> Accéder à toutes les recommandations de la SNFGE.

> Le polycopié de référence en hépato-gastroentérologie, destinés aux étudiants, version 2006. Ce polycopié a été rédigé par la Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie et mis à jour jusqu'en 2006. La classification des chapitres n'est pas adaptée aux intitulés de l'ECN. Il comporte beaucoup d'iconographies. De bonne qualité dans l'ensemble, mais certains chapitres manquent de mises à jour (la pathologie gastrique n'a été revue qu'en 2004).

> Quelques cas cliniques proposés par la société, tous rédigés entre 1999 et 2001.


Hépatoweb

Présentation: Le site Hepatoweb.com a été crée le 20 Septembre 2000 avec l’idée initiale de regrouper l’ensemble des liens dans le domaine de l’hépatologie, de la gastroentérologie et de l’alcoologie.. (...) Espace étudiants: Hepatoweb est devenu le site officiel du DES d'hépatologie et de Gastroentérologie de l’île de France en Septembre 2002 avec l’objectif de regrouper toutes les informations pouvant aider les étudiants au cours de leur formation. Il regroupe depuis Mars 2006 le DES d'hépatologie et de Gastroentérologie du Grand-Ouest (Toulouse, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand). Le site Hepatoweb.com est devenu une association loi 1901 depuis le 31 Juillet 2002. Cette association a pour objectifs: Favoriser la présence de l’hépatologie, de la gastroentérologie et de l’alcoologie sur Internet et autres supports multimédia, Favoriser les contacts Internet entre tous les praticiens de la santé et tous les patients intéressés par l’hépatologie, la gastroentérologie et l’alcoologie sur Internet, Faciliter la diffusion de l’information médicale, en recensant et présentant sur son site, les autres sites Internet dans ces spécialités médicales, en proposant des espaces de discussions et en fournissant des recherches bibliographiques et thématiques, Aider à la formation post-universitaire des hépato-gastro-entérologues et médecins ainsi que leurs collaborateurs. (citations issues du site internet www.hepatoweb.com)

Notre avis: Un site internet important pour les gastroentérologues, Hépatoweb regorge d'informations professionnelles (dates et résumé des congrès, PMSI et Codage CCAM) mais les étudiants en médecine y trouverons également des informations, notamment des informations détaillées sur tous les examens complémentaires et toutes les conférences de consensus.

> Anatomobase: Base iconographique d'anatomie digestive : Vous pouvez utiliser ces images pour illustrer vos présentations lors d'exposés. Vous pouvez les donner à vos patients afin de leurs apporter des informations complémentaires.

> Informations sur les examens complémentaires: Excellente initiative, informations sur les modalités et les indications des différentes explorations en gastroentérologie (endoscopie, CPRE, PBH, ponction d'ascite).

> Toutes les conférences de consensus en hépatogastroentérologie

> Sélection de liens vers des sites internet d'intérêt dans la spécialité




Informations

Programme Officiel ECN

Librairies médicales

Mentions légales


Interactivité

Partagez vos images

Signalez une erreur

Contactez-nous


Newsletter

Ecrivez votre adresse email ci-dessous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle.

  



Recherche

Rechercher une information sur notre site, en utilisant Google.

  




Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.


Accueil   |    Contactez-nous   |    Mentions légales   |    Plan du site   |    ©  www.fascicules.fr - 2008-2010  




Extraits de la
collection L'ECN
en fascicules

Images médicales
Iconographie
Banques d'images

Polycopiés
nationaux
des enseignants

Recommandations
et Conférences
de consensus

Ressources médicales et annuaire de liens

cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire