www.fascicules.fr Collection l'ECN en fascicules

Polycopié national du collège des enseignants
Cours de Médecine en Ligne

Infectiologie - Maladies infectieuses

Dernière vérification de cette page le 10/12/2010

© Collège des Enseignants de Médecine Infectieuse et Tropicale (CMIT)

Dernière mise à jour: 2010

Notre avis: Le PILLY est désormais publié dans une version ECN, librement téléchargeable sur internet. Il aborde la pathologie infectieuse et tropicale par item (module 7 et autres) et non plus par chapitre, en respectant les objectifs pédagogiques nationaux. Le polycopié complet comporte l'ensemble des chapitres compressés dans un seul fichier ZIP.




classer par numéro d'item   classer par titre   classer par numéro de page



Polycopié National des Enseignants
Module Numéro Chapitre, Pathologie Page
- n°0 Polycopié complet (fichiers regroupés dans un fichier zip) p.1
OD n°291 Adénopathie superficielle p.0
M07 n°77 Angines et pharyngites de l'enfant et de l'adulte p.0
M07 n°78 Coqueluche p.0
M11 n°194 Diarrhée aiguë p.0
M07 n°79 Ectoparasitose cutanée: gale et pédiculose p.0
M07 n°80 Endocardite infectieuse p.0
OD n°312 Épanchement pleural p.0
M07 n°75 Épidémiologie et prévention des maladies transmissibles p.0
M11 n°202 Exposition accidentelle au sang (AES) p.0
M11 n°203 Fièvre aiguë / Critères de gravité d'un syndrome infectieux p.0
M07 n°81 Fièvre aiguë chez un malade immunodéprimé p.0
M07 n°82 Grippe p.0
M07 n°83 Hépatites virales / Anomalies biologiques hépatiques p.0
OD n°311 Hyperéosinophilie / Éosinophilie p.0
M07 n°85 Infection à VIH / SIDA p.0
M11 n°207 Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon) p.0
M07 n°84 Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents p.0
M07 n°86 Infections broncho-pulmonaires du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte p.0
M07 n°87 Infections cutanéo-muqueuses bactériennes p.0
M07 n°89 Infections génitales de l'homme / Écoulement urétral p.0
M07 n°88 Infections génitales de la femme / Leucorrhées p.0
M07 n°90 Infections naso-sinusiennes de l’enfant et de l’adulte p.0
M07 n°91 Infections nosocomiales p.0
M07 n°92 Infections ostéoarticulaires / Disco-spondylite p.0
M07 n°93 Infections urinaires de l’enfant et de l’adulte. Leucocyturie p.0
M07 n°94 Maladies éruptives de l'enfant p.0
M07 n°95 Maladies sexuellement transmissibles : gonococcies, chlamydiose, syphilis p.0
M07 n°96 Méningites infectieuses et méningo-encéphalites chez l’enfant et chez l’adulte p.0
M07 n°97 Oreillons p.0
M07 n°98 Otalgies et otites chez l’enfant et l’adulte p.0
M07 n°99 Paludisme (Malaria) p.0
M07 n°100 Parasitoses digestives : lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase, hydatidose p.0
M07 n°101 Pathologie d'inoculation p.0
M07 n°102 Pathologie infectieuse chez les migrants p.0
MGS n°274 Péricardite aiguë p.0
MGS n°275 Péritonite aiguë p.0
M11 n°213 Piqûres et morsures / Prévention de la rage p.0
M11 n°173 Prescription et surveillance des anti-infectieux et antibiotiques p.0
M02 n°20 Prévention des risques foetaux: Alcool et grossesse p.0
M07 n°103 Prévention du tétanos p.0
OD n°330 Purpura chez l'enfant ou chez l'adulte p.0
M07 n°73 Risques sanitaires liés à l’eau et à l’alimentation. Toxi-infections alimentaires p.0
M07 n°104 Septicémie p.0
OD n°332 Splénomégalie p.0
M07 n°105 Surveillance d'un malade sous plâtre p.0
M07 n°106 Tuberculose p.0
M07 n°76 Vaccinations p.0
M07 n°107 Voyage en pays tropical : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée p.0


Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. Ce format est destiné à faciliter la consultation et l'impression des documents quelque soit votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Téléchargez et installez gratuitement Adobe Reader en cliquant sur le logo ci-après.

Comment enregistrer un fichier PDF ?

afficher/masquer la réponse




Collège des Enseignants en Infectiologie



Collège National des Enseignants de Pathologie Infectieuse et Tropicale (CMIT)


Notre avis: Hébergé sur l'excellent portail www.infectiologie.com, le Collège des Enseignants de pathologie infectieuse est l'un des plus prolifiques avec la publication de plusieurs ouvrages, dont l'emblématique PILLY. La dernière version 2010 du PILLY est désormais accompagnée d'un livre destiné à la préparation de l'ECN. Ce livre, savamment nommé PILLY.ECN est diffusé gratuitement sur internet et remplace l'E-MIT 2008.

> Le nouvel ECN - PILLY 1ère édition, édition 2010: Ouvrage d'aide pédagogique pour les étudiants de 2nd cycle des études médicales. Ca ressemble au PILLY, c'est fait par les mêmes auteurs, mais plus concis, plus court, plus pratique et surtout téléchargeable librement!

> Le E. PILLY 21ème édition 2010: Ouvrage de référence de Pathologie Infectieuse et Tropicale en Langue Française. Il est destiné principalement aux étudiants du deuxième cycle, à ceux préparant les concours, aux médecins hospitaliers, et à tous les médecins s’intéressant aux Maladies Infectieuses et Tropicales. (citations issues du site www.infectiologie.com). Le livre peut être acheté dans le commerce ou commandé sur le site internet de l'éditeur. La nouvelle version date de 2010 et s'accompagne désormais d'un supplément indissociable, le ECN PILLY de 300 pages, destiné aux étudiants et entièrement voué à la préparation de l'ECN.

> Le POPI édition 2009: Guide thérapeutique de Poche en Pathologie Infectieuse, il comporte les règles d’utilisation des anti-infectieux selon les pathologies ou les agents infectieux. De très nombreux tableaux synthétiques rendent la recherche et la lecture de l’information rapide et facile. (citations issues du site www.infectiologie.com). Les plus chanceux d'entre vous vont acquérir ce livre de poche lors d'un stage en service de maladies infectieuses. Les autres devront se le procurer dans le commerce ou le commander sur le site internet de l'éditeur.

> Le GénEtPI (GéNéRALISTE et Pathologie Infectieuse): Guide des maladies infectieuses pour le Médecin Généraliste. Le livre peut être acheté dans le commerce ou commandé sur le site internet de l'éditeur.







Sociétés savantes en Infectiologie

Portail infectiologie.com

Présentation: Infectiologie.com veut être le site de l'infectiologie Française, à travers ses deux principaux représentants: La SPILF: Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française. Le CMIT: Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales. Il vise à fournir une information pertinente, indépendante et validée sur les maladies infectieuses. Il s'adresse principalement aux professionnels de santé. Quelques informations sont présentées à destination du grand public. (citations issues du site internet www.infectiologie.com)

> Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF)

> Recommandations et conférences de consensus: Cette page liste les conférences de consensus, conférences d’experts et recommandations officielles sur l’utilisation des anti-infectieux issues de sociétés savantes et d'agences de l'état.

> Best-of: Les best-of sont des documents sous forme de présentation Powerpoint ou PDF qui font le point sur une pathologie ou un groupe de pathologies. Le style est très concis, proche des présentations (diaporamas).

> Diaporamas: Diaporamas de conférences données par des membres de la Société. La plupart sont au format Microsoft Powerpoint



Institut Pasteur

Présentation: L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique. Recherche, santé publique et enseignement : l'Institut Pasteur exerce depuis sa création, en 1888, ces trois grandes missions d'Intérêt public. Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, notre centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant garde de la science, et a été la source de plusieurs disciplines majeures : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie et de la biologie moléculaire. Original par son statut de fondation privée, il l'est aussi par son implantation mondiale: Le réseau des Instituts Pasteur, situé sur les 5 continents et fort de 8500 collaborateurs fait de notre institution une structure unique au monde. (citations issues du site internet de l'Institut)

> Recommandations sanitaires par pays (vaccinations et prévention du paludisme): Une banque d'informations actualisées et très pratiques +++

> Fiches sur les maladies infectieuses: Destinées à la presse, ces fiches n'en sont pas moins intéressantes. Elles présentent des renseignements sur différentes maladies infectieuses étudiées à l’Institut Pasteur. Les fiches sont bien présentées, concises et comportent chacune les paragraphes: l'épidémiologie, les modes de transmission, les symptômes, les traitements et la prévention.

> Banque d'images de l'Institut Pasteur: La Banque d'images de l'Institut Pasteur comprend plus de 6000 images, illustrant la diversité des recherches pasteuriennes passées et présentes.



Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

Présentation: Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 et 1991. Missions. (1) Contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel. (2) Fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire (3) Fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique. (citations issues du site internet www.hscp.fr)

> Avis et Rapports récents

> Avis et Rapports sur les maladies transmissibles

> Rapport régulier "La Santé en France": Le Haut Comité de la santé publique a publié tous les trois ans un rapport sur « La santé en France » qui présente des indicateurs de santé comparatifs et régulièrement suivis, ainsi que des analyses globales et prospectives sur des problèmes de santé publique.

> Revue Actualité et Dossier en Santé Publique (AdSP): Actualité et dossier en santé publique (AdSP) est la revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique. Elle apporte des repères à tous ceux qui dans le cadre de leur activité ou de leur formation, doivent connaître l’actualité en santé publique dans toutes ses dimensions : épidémiologique, juridique, économique, sociologique, institutionnelle.



Société de Médecine des Voyages (SMV)

Présentation: La Société de Médecine des Voyages (SMV) est une société savante au statut d'association régie selon la loi de 1901. Elle a pour but principal de contribuer à la protection de la santé des voyageurs, notamment vis à vis de la survenue d’événements pathologiques liés aux voyages. Elle rassemble les professionnels de santé impliqués dans la médecine des voyages : médecins et infirmiers des centres de vaccination et de conseil aux voyageurs, médecins du travail, médecins généralistes, pharmaciens, représentants de l’industrie pharmaceutique. (citations issues du site internet www.medecine-voyages.fr)

> Informations sur les vaccins et le paludisme, classées par pays

> Liste des centres de vaccination en France, classés par région

> Ressources et recommandations



Conseil supérieur d’hygiène publique (CSHPF)

Présentation: Les avis et les recommandations émis par le CSHPF constituent une base essentielle à la prise de décision en santé publique et peuvent également servir d’appui à l’élaboration de textes réglementaires. Ils concernent la santé des populations, aussi bien lorsqu’elle est menacée par des maladies infectieuses, qu’elles soient émergentes ou connues de longue date, que lorsqu’il s’agit de problèmes de santé liés à l’environnement (...) Le CSHPF est consulté, à la demande du ministre chargé de la santé, lorsque se posent des problèmes sanitaires. Il émet des avis et des recommandations qui constituent une base essentielle à la prise de décision en santé publique ou peuvent également servir d’appui à l’élaboration de textes réglementaires. Le CSHPF émet également des rapports, qui sont généralement réalisés par un groupe de travail du Conseil. Ceux ci servent de base à l'émission d'un avis. (citations issues du site internet www.sante.gouv.fr)

> Avis de la section des maladies transmissibles

Comme ceux des autres sections, les avis de portée générale du CSHPF, section des maladies transmissibles sont publiés au Bulletin Officiel. De plus de nombreux avis sont publiés au Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (publication de l’Institut de Veille Sanitaire).

> Rapports de la section des maladies transmissibles

> Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d'enfants +++

Un guide très pratique et très complet des conduites à tenir lors de maladies transmissibles. Vous y retrouverez des informations sur les périodes d'incubation, la nécessité d'une éviction, les mesures d'hygiène et les mesures préventives.


Surveillance nationale des maladies infectieuses (sur le site de l'INVS)

Présentation: Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. (...) Les missions confiées à l’InVS recouvrent: la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population, la veille et la vigilance sanitaires, l'alerte sanitaire, une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire. (citations issues du site internet www.invs.sante.fr)

Notre avis: Le site présente de très nombreux documents et rapports consultables directement. Par exemple, le Bulletin d'information sur les maladies à déclaration obligatoire ou la surveillance de pathologies infectieuses spécifiques (hépatites virales, toxi-infections alimentaires collectives, infection VIH-SIDA etc). Une importance source d'informations actuelles.



Marseille Maladies Infectieuses

Présentation: L’approche des maladies infectieuses à Marseille se fait de façon multidisciplinaire dans le cadre d’une fédération hospitalière et de l’institut fédératif de recherche 48. Cette démarche permet de diagnostiquer et de traiter les infections avec des outils diagnostiques et des stratégies innovantes et de les étudier, ainsi que les microorganismes qui les causent, sous les angles taxonomiques, génétique, physiopathologiques, immunologiques et épidémiologiques. Tout ceci permet à ces fédérations marseillaises de jouer un rôle de premier plan dans la détection et l’identification de pathogènes émergents et d’assurer une formation à la recherche de qualité (Citations issues du site internet)

> Recommandations thérapeutiques pour l'antibiothérapie: Très bien faites et faciles à consulter, ces recommandations datent de 2006.

> Protocoles Therapeutiques

> Protocoles therapeutiques pour Palm ou Pocket-PC.



Maladies infectieuses sur le site de L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Présentation: Cette page de référence propose des liens conduisant à des descriptions des activités, des rapports, des informations et des événements, ainsi qu'à des contacts et aux partenaires des différents programmes et bureaux de l'OMS travaillant sur le sujet. On trouvera également des liens vers d'autres sites Web et sujets connexes. (citations issues du site internet de l'OMS)

> Aide-mémoire: Fort utile, cette page fait le point sur les pathologies les plus importantes. Nous apprécions la concision et qualité des informations. Ces fiches donnent une bonne perspective des maladies au niveau mondial et donnent des informations sur des pathologies atypiques pour le contexte français (Mutilations sexuelles féminines, Ulcère de Buruli, Hygiène et salubrité à bord des navires...)




Informations

Programme Officiel ECN

Librairies médicales

Mentions légales


Interactivité

Partagez vos images

Signalez une erreur

Contactez-nous


Newsletter

Ecrivez votre adresse email ci-dessous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle.

  



Recherche

Rechercher une information sur notre site, en utilisant Google.

  




Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.


Accueil   |    Contactez-nous   |    Mentions légales   |    Plan du site   |    ©  www.fascicules.fr - 2008-2010  




Extraits de la
collection L'ECN
en fascicules

Images médicales
Iconographie
Banques d'images

Polycopiés
nationaux
des enseignants

Recommandations
et Conférences
de consensus

Ressources médicales et annuaire de liens

cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire