www.fascicules.fr Collection l'ECN en fascicules

Conférences de Consensus | Recommandations
& Guides ALD (affection de longue durée)

Des milliers de documents destinés à harmoniser les pratiques médicales sont disponibles sur internet. Ces recommandations sont élaborées par des groupes d'experts (éminents) et représentent "l'état actuel des connaissances". Elles regroupent les recommandations de bonne pratique, conférences de consensus, audition publique. Elles ne sont pas toujours strictement respectées en pratique courante, mais elles sont utiles à connaître pour les étudiants, car elles peuvent servir de base pour la rédaction et la correction des épreuves de l'ECN.

Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger et imprimer les principales recommandations officielles de l'HAS, AFSSAPS et de toutes les grandes sociétés savantes dans leur version intégrale ou résumée. Nous vous recommandons tout particulièrement les versions résumées, car elles donnent des stratégies simples et des arbres décisionnels pratiques.

Recommandations publiées par année (toutes spécialités)

cliquer pour afficher/masquer les recommandations de l'année    2010 2009 2008



Organismes généraux sources des recommandations

Haute Autorité de Santé (HAS)

Présentation: Anciennement nommée ANAES, la Haute Autorité de Santé met en ligne des centaines de documents destinés à harmoniser les pratiques médicales en France. La HAS a été créée par la Loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. La vocation du site internet de la HAS est d'apporter une contribution significative aux missions qui ont été confiées à la Haute Autorité de Santé notamment en matière de promotion des bonnes pratiques, de bon usage des soins et de diffusion de l'information médicale. Ce site s'adresse à un très vaste public : professionnels de santé, journalistes, industriels du médicament, fabricants de dispositifs médicaux, mais aussi plus largement à tous les citoyens désireux de s'informer sur la qualité en santé. (citations issues du site internet www.has-sante.fr)

> Accédez à toutes les recommandations professionnelles de l'HAS classées par date, à partir des plus récentes vers les plus anciennes

> Cliquez ici pour rechercher une recommandation



Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS)

Présentation: Mise en place en mars 1999, l'Afssaps a non seulement hérité des compétences de l'Agence du médicament, mais aussi reçu des missions élargies à l'ensemble des produits de santé en vue de garantir leur efficacité, leur qualité et leur bon usage. Sa compétence s'applique à tous les produits de santé destinés à l'homme : médicaments et matières premières, dispositifs médicaux, dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, produits biologiques d'origine humaine (produits sanguins labiles, organes, tissus, cellules, produits de thérapie génique et de thérapie cellulaire), produits thérapeutiques annexes, produits cosmétiques ... (citations issues du site internet de l'AFSSAPS)

> Cliquez ici pour accéder à toutes les recommandations concernant les médicaments

> Cliquez ici pour accéder à toutes les recommandations de bonne pratique de l'AFSSAPS

> Accédez aux mises aux points publiées par l'agence (recommandations courtes)

> Cliquez ici pour télécharger les affiches, brochures et dépliants publiés par l'agence



Assurance Maladie En Ligne (ameli.fr)

Notre avis: L'indispensable site internet de l'assurance maladie. En tant qu'assuré, vous trouverez toutes les informations sur les démarches pour les remboursements des soins et toutes les situations qui peuvent survenir dans la vie d'une personne (arrêt maladie, congé maternité, invalidité...) quelle que soit votre situation professionnelle (travailleur salarié, chômage, étudiant...).

> Aide à la pratique (mémos): Recommandations concises et pratiques sur la prescription de certains médicaments, les modalités de prise en charge administrative (ALD, ordonnance bizone) etc.

> Formalités: Maternité, accident du travail, maladie professionnelle, arrêt de travail, invalidité... le point sur les règles de prise en charge et sur les démarches ou formalités à effectuer

> Prescription: Médicaments, transports, arrêt de travail... toutes les informations sur la prescription au quotidien.

> Les affections de longue durée: Pour tout savoir sur les affections de longue durée (ALD) : vos formalités, l'établissement du protocole de soins, l'ordonnance bizone, etc.

> Service dédié à l'installation des professionnels de santé



Ministère de la Santé et des Sports

Présentation: Les informations fournies sur le portail internet du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. (citations issues du site internet www.has-sante.fr)

Notre avis: Le site internet de "notre" Ministère regorge d'informations destinées au public, aux professionnels de la santé ainsi qu'aux gestionnaires et administratifs de la santé en France. L'intégralité des documents publiés ou promus par le Ministère de la Santé (de la jeunesse, des sports et de la vie associative) sont accessibles depuis une seule page.

> Cliquez ici pour accéder à tous les dossiers Santé (très nombreux, classés par ordre alphabétique)



Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Présentation: Acteur majeur de la santé publique en France. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. En lien avec ses principaux partenaires – le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le Service d’information du gouvernement , l’Institut national du cancer - l’Inpes conduit des programmes de prévention et d’éducation pour la santé qui s’inscrivent dans le cadre plus général des politiques de santé publique. Douze programmes, dont dix sont thématiques et deux populationnels, structurent les activités de l’Inpes: Alcool, Tabac, Toxicomanie, Nutrition, Santé mentale, Accidents de la vie courante, Environnement, Sida (VIH) et infections sexuellement transmissibles (IST). (citations issues du site internet www.inpes.sante.fr)

> Présentation de l'institut, missions, organisation, programmes etc.

> Espace Professionnels de la santé.

> Catalogue des documents d'éducation pour la santé : Affiches, dépliants, brochures, outils médecins, livres, matériel audio et video, l'INPES propose au grand public et aux professionnels de l’éducation et de la santé quelque 250 documents différents.



Institut National de Veille Sanitaire (INVS)

Présentation: Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. (...) Les missions confiées à l’InVS recouvrent: la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population, la veille et la vigilance sanitaires, l'alerte sanitaire, une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire. (citations issues du site internet www.invs.sante.fr)

Notre avis: Institut essentiel dans le domaine de la santé publique et des maladies infectieuses. Il publie notamment la fameux Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), dont un numéro annuel est consacré au non moins fameux calendrier vaccinal.

> Cliquez ici pour accéder à toutes les publications de l'institut

> Notes d’information thématiques sur la situation sanitaire internationale

> Bulletin hebdomadaire international (BEH): Archives, Numéros précédents


Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

Présentation: Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 et 1991. Missions. (1) Contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel. (2) Fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire (3) Fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique. (citations issues du site internet www.hscp.fr)

> Avis et Rapports

> Rapport régulier "La Santé en France": Le Haut Comité de la santé publique a publié tous les trois ans un rapport sur « La santé en France » qui présente des indicateurs de santé comparatifs et régulièrement suivis, ainsi que des analyses globales et prospectives sur des problèmes de santé publique.

> Revue Actualité et Dossier en Santé Publique (AdSP): Actualité et dossier en santé publique (AdSP) est la revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique. Elle apporte des repères à tous ceux qui dans le cadre de leur activité ou de leur formation, doivent connaître l’actualité en santé publique dans toutes ses dimensions : épidémiologique, juridique, économique, sociologique, institutionnelle.



Institut National de la Santé et de Recherche Médicale (INSERM)

Présentation: Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs travaux de recherches biologiques, médicales et en santé des populations. (citations issues du site internet de l'INSERM)

Notre avis: Le site internet de l'INSERM offre une grande quantité d'informations de qualité et de nombreux documents sont téléchargeables librement en PDF. Néanmoins, nous ces données sont souvent difficiles à utiliser pour les étudiants en médecine. N'oublions pas que la vocation première de l'INSERM est la recherche fondamentale et non la pratique clinique.

> Cliquez ici pour accéder à toutes les expertises collectives en ligne

> Cliquez ici pour accéder aux rapports et dossiers téléchargeables en PDF

> Cliquez ici pour accéder à la photothèque SERIMEDIS de l'institut



Standards, Options, Recommandations en Cancérologie (SOR)

Présentation: L'objectif du programme SOR à destination des professionnels de santé est d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens des documents d'aide à la décision médicale contenant une information accessible et actualisée. Initié en 1993 par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), ce programme est piloté par l'Institut National du Cancer depuis mai 2008. (citations issues du site internet www.sor-cancer.fr)

Notre avis: Un site internet qui diffuse les textes de nombreuses recommandations relatives aux cancers (tous organes confondus) au format PDF. On y retrouve des documents destinés aux patients, aux professionnels et aux chercheurs.

> Page des recommandations destinées aux professionnels



Orphanet, Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins
(site internet en français, anglais, espagnol, allemand et italien)

Présentation: Orphanet est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins, pour tous publics. Son but est de contribuer à améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies rares. Orphanet est constitué d'une encyclopédie en ligne écrite par des experts et supervisée par un comité éditorial international, et d'un répertoire des services spécialisés à destination des malades et des professionnels. Ce répertoire inclut des informations sur les consultations expertes, les laboratoires de diagnostic, les projets de recherche en cours et les associations de malades (...) Orphanet offre des services gratuits en libre accès à toutes les personnes concernées: malades et leur entourage, professionnels de santé, chercheurs, industriels, gestionnaires et décideurs politiques. (citations issues du site internet de Orphanet)

Notre avis: Ce site internet est une exceptionnelle source d'information sur un très grand nombre de maladies dites "orphelines". Si elles sont rares, force est de constater que ces maladies sont très nombreuses. Le site internet fournit un grand nombre de documents de qualité, téléchargeables librement au format PDF, pour toutes ces maladies. On y retrouve des documents destinés aux professionnels ainsi que des documents destinés au grand public.

> Encyclopédie destinée aux professionnels (articles au format PDF)

L’encyclopédie professionnelle comprend des articles écrits par des experts et revus par un comité éditorial.

> Orphanet Urgences

est une collection de recommandations pratiques pour la prise en charge des malades atteints d'une maladie rare et nécessitant de soins médicaux en urgence. Elle est destinée aux médecins urgentistes, qu'ils interviennent dans le lieu de l'urgence (à travers la régulation du SAMU) ou dans les urgences hospitalières.

> La base de données des médicaments orphelins

La liste des médicaments orphelins de la base de données Orphanet inclut tous les produits de santé qui ont reçu une désignation orpheline, indépendamment du fait que le produit a été ensuite développé et mis sur le marché ou non. La base de données Orphanet inclut aussi quelques médicaments qui n’ont pas reçu de désignation orpheline mais qui ont une indication spécifique pour une maladie rare. Les listes sont établies à partir des données fournies par les agences gouvernementales et par les sponsors de désignations orphelines quand le produit n’est pas encore sur le marché.

> Les Cahiers d'Orphanet (revues au format PDF)

Les Cahiers d’Orphanet rassemblent une série de rapports transversaux abordant des aspects communs à l’ensemble des maladies rares. De nouveaux rapports sont régulièrement mis en ligne et font pour certains l’objet d’une mise à jour périodique.



Organisation mondiale de la santé (OMS)

Présentation: L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

> Aide-mémoire: Fort utile, cette page fait le point sur les pathologies les plus importantes. Nous apprécions la concision et qualité des informations. Ces fiches donnent une bonne perspective des maladies au niveau mondial et donnent des informations sur des pathologies atypiques pour le contexte français (Mutilations sexuelles féminines, Ulcère de Buruli, Hygiène et salubrité à bord des navires...)




Informations

Programme Officiel ECN

Librairies médicales

Mentions légales


Interactivité

Partagez vos images

Signalez une erreur

Contactez-nous


Newsletter

Ecrivez votre adresse email ci-dessous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle.

  



Recherche

Rechercher une information sur notre site, en utilisant Google.

  




Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.


Accueil   |    Contactez-nous   |    Mentions légales   |    Plan du site   |    ©  www.fascicules.fr - 2008-2010  




Extraits de la
collection L'ECN
en fascicules

Images médicales
Iconographie
Banques d'images

Polycopiés
nationaux
des enseignants

Recommandations
et Conférences
de consensus

Ressources médicales et annuaire de liens

cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire
cancérologie
cardiologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
gériatrie
gynécologie
hématologie
immunologie
infectiologie
néphrologie
neurologie
nutrition
ophtalmologie
ORL - stomatologie
orthopédie
pédiatrie
pneumologie
psychiatrie
radiologie
rééducation MPR
rhumatologie
santé publique
urgences
urologie
vasculaire